Frédéric Richaud

Metteur en scène

Directeur artistique d’Eclats de Scènes. Comédien, metteur en scène

Depuis 1988 il a joué Vercors, Molière, Brecht, Gripari, Prévert, Minyana, Barba, France Kullmann, Dario Fo, Jarry, Grumberg, Bellier…

Il est un des membres cofondateurs de « Éclats de Scènes » qu’il dirige depuis 2011.

Il anime des ateliers pour la compagnie avignonnaise « Mises en Scène » et joue pour la compagnie « Midi juste » de Serge Pauthe, ainsi que, pour le « Caravane Théâtre » à Toulouse. Il joue aussi pour la compagnie « légende à venir » et pour la compagnie « Jubilo Label Bleu ».

En 2015 Il joue dans « Bidoch’Market » de Michel Bellier mis en scène par Joëlle Cattino.  En 2012 il est Père Ubu dans « Ubu Roi » d’Alfred Jarry, production l’Atelier de la Pierre Blanche à Lambesc et Courant l’air pour le festival des nuits de l’enclave à Valréas. La même année, il met en scène : « Le jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet » de Bernard Marie Koltès. Coproduit par le théâtre des Carmes (Avignon). En 2011 il joue « AlphaBeta » au festival d’Avignon, tourne « l’Histoire Racontée du Théâtre ». Il tourne pour le réalisateur Denis Blanc (Frog production), un pilote « Ceux d’en bas » avec Serge Papagali et Gilles Graveleau. Il met en scène « les désordres du violoncelle ». Spectacle crée en coproduction avec le Théâtre des Carmes (Avignon).

Il sera présent en 2010 au festival d’Avignon et jouera dans l’Histoire Racontée du Théâtre. En 2010, il obtient le D.E « enseignement du théâtre ».

Depuis 1998 il dirige des ateliers en milieu scolaire. A partir de 2000 il dirige un atelier de pratique amateur avec des adultes. Depuis 2012 il enseigne à la cité scolaire de Vaison la Romaine pour des classes de terminales « option facultative théâtre » au bac, il enseigne également à l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse. En été 2014 il est formateur pour l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse présidée par Robin Renucci.