ALPHABÊTA

SPECTACLE JEUNE PUBLIC A PARTIR DE 4 ANS    [ Création mars 2011 ]

Alpha & Bêta sont des compteurs universels qui proviennent de Lambda, une planète de la galaxie Oméga.
Ils parcourent l’Univers à bord de leur vaisseau, le Vaisseau Spécial, véritable bibliothèque ambulante. Voyageant d’étoile en étoile, ils passent leur vie à découvrir des Mondes différents.
Hier sur Mars, Mercure ou Jupiter, aujourd’hui ils visitent notre planète, la Terre. Ils viennent rencontrer de jeunes Terriens afin de leur raconter des histoires, telle est la voie lactée d’Alpha et Bêta ; raconter des histoires aux enfants de l’Univers.

Leurs paroles volent à travers le ciel, caressent les oreilles et bercent le silence. Les compteurs tournent autour des histoires.
Chaque histoire est une couleur.
Chaque histoire est une émotion.
Chaque histoire est un Monde.

LE PROPOS

La décision de s’adresser à des tout petit sous forme dramatique est un désir que Blanche Van Hyfte avait depuis longtemps. De réflexions en démarches et de recherches en recherches, le spectacle Alphabêta est né.

Nous avons voulu représenter deux personnages venus d’ailleurs, un peu comme ces cirques qui s’installent dans un lieu et qui une fois la représentation faite nous laissent simplement un souvenir, touchés dans l’instant avec la sensation que cela dure toujours.
Alphabêta c’est un peu ça : mais au lien d’un chapiteau, ces deux personnages débarquent sur terre à bord de leur vaisseau spécial (bibliothèque volante). Nous avons voulu que ces personnages soient des voyageurs, un peu à notre image, mais dans une autre dimension, celle de l’Univers. Nous avons voulu en faire des conteurs, qui se mettent subitement à jouer, parce qu’ils ne peuvent pas s’en empêcher.

Au hasard des lectures ils s’amusent à passer d’une famille de mulots à une famille Inuit chassant le bison dans l’immensité du froid nordique pour finir dans la peau du Petit Chaperon Rouge et dans le ventre d’un Loup Violet…

Quand on est acteurs, on est  fasciné par cette façon que les petits enfants ont de voir le monde, de l’appréhender ou de l’imaginer. L’auteur qui nous a rejoint pour ce projet a donné cette distance qui fait que, tout en étant adultes, conscients de ce qu’est le monde, les mots nous mènent au jeu, à aimer les personnages Alpha et Bêta, comme les histoires que l’on nous racontait petit et que l’on ne se lassait jamais d’entendre.

Distribution

D’après une idée originale de Blanche Van Hyfte et Frédéric Richaud
Regard Extérieur : Raphaël France Kullmann
Scénographie et costumes : Blanche Van Hyfte
Décor : Bertrand Boulanger

Avec Blanche Van Hyfte et Frédéric Richaud

Spectacle coproduit par le Théâtre des Carmes

Presse

Qu’en dit la presse ?

 » Au-delà de la magie des histoires, contées par des comédiens qui font cela très bien, la mise en scène et les décors de ce spectacle, faits de petits riens qui font toujours mouche, entraînent petits et grands dans l’univers merveilleux de ces contes. De nombreuses petites trouvailles ingénieuses permettent de faire vivre les différents lieux visités, de la toundra enneigée à la forêt sombre où vit le grand méchant loup…violet. La diversité des procédés scéniques utilisés donne un rythme qui ne laisse jamais de temps à l’ennui. Chaque histoire, chaque moment sont source de surprises qui nous émeuvent ou nous font rire. Les adultes non plus n’ont pas été avares de leurs éclats de rire, preuve s’il en faut de la qualité de la prestation. Les plus petits étaient captivés, yeux écarquillés. Du plaisir pour chacun, quelque soit l’âge, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un bon spectacle pour enfants ?

Et quoi de plus enchanteur que d’être à nouveau surpris par une histoire si souvent entendue que « Le Petit Chaperon rouge » ! Seulement trois histoires… le temps est passé tellement vite qu’on en aurait volontiers écouté une quatrième !

Bref un spectacle simple, de qualité, qui peut s’adapter à des lieux variés (jauge souhaité : 60 pers. maximum)….à conseiller sans hésiter !  »

Vivant Mag (spectacle coup de cœur)

 

 » Parce que « chaque histoire est une couleur, une émotion, un monde », la compagnie Eclats de Scènes a composé pour le très jeune public (dès 3 ans) un spectacle en forme de voyage universel au pays des livres. Blanche Van Hyfte (Alpha) et Frédéric Richaud (Bêta) débarquent de leur planète Lambda pour raconter des histoires au petits terriens. Les enfants suivent, captivés, les récits tirés d’une bibliothèque appétissante. S’anime en toute délicatesse un délicieux théâtre d’objets dans lequel Frédéric le poète mulot fait provision de soleil, de couleurr et de mots pour l’hiver. « La vie est un livre, chaque jour est une page et chaque page un histoire ». Puis arrive la rencontre d’Igloo le grand chasseur, qui transporte les enfants dans une tempête de neige, à l’école du courage et de la débrouillardise, grâce à d’ingénieuses petites machines. Pour finir, une version grandeur nature et absolument craquante du Petit Chaperon Rouge, l’éternelle, tordant de rire les têtes blondes. Un petit chaperon qui montre sa culotte et danse comme Mickaël Jackson.

Un spectacle sensible et plein de douce imagination, jamais bêtifiant, à la hauteur des enfants. Une excellente façon de donner le goût de la lecture.  »

Zibeline, mensuel culturel