COUPLE OUVERT A DEUX BATTANTS

LECTURE THÉÂTRALISÉE TOUT PUBLIC A PARTIR DE 12 ANS    [ Création 2014 ]

Couple-ouvert_SITE

Écrite dans les années 80, sur le thème du couple et de ses contradictions, Dario Fo et Franca Rame réussissent avec Couple ouvert à deux battants, une comédie satirique drôle et vive qui décortique la traditionnelle scène de ménage, poussant jusqu’à la caricature l’hypocrisie du mâle, la rouerie de la femelle, la ruse des deux. Comédie de mœurs à l’italienne, cette pièce est à la fois grinçante et burlesque, violente et tendre, tragi-comique, en un mot, électrique.

Extrait

LA FEMME. – Finissons-en avec cette histoire de couple ouvert ! Je n’y tiens plus.! Je ne me vois pas avec un mari et sa fiancée à la maison… Avec mon caractère, ça ne marchera jamais… Moi, je suis possessive… Je suis Cancer mon amour, je suis Cancer ! … ascendant conasse. Je vois d’ici la scène : on sonne à la porte, je vais ouvrir. Qui est là ? Ah ! mon mari… et cette charmante, qui est-ce ? «Permets que je fasse les présentations : ma femme… ma fiancée » – « Comme tu es mignonne! En quelle classe es-tu trésor ? Asseyez vous, le dîner est prêt… Là, c’est votre chambre à coucher… qui serait aussi la nôtre… mais sois tranquille… moi, je n’y serai pas… je dormirai sur le petit divan, avec un genou dans la bouche. Gémissez, hurlez, ne vous souciez pas de moi… J’aurai des boules Quies dans les oreilles. » C’est ça que tu exiges de moi ? Le couple ouvert, c’est bidon… Trop de gens s’y sont cassé le nez… .

L’HOMME. – Et puis après ? C’est justement quand les autres échouent, quand ils se cassent le nez que nous devons nous y mettre, le réinventer pour nous ! ;

LA FEMME. – Le couple ouvert ? (Elle braque le pistolet sur lui.) Je vais te tuer ! Fous le camp ! (Au public) Pourtant, à la fin, il m’a convaincue !

Distribution

Lecture théâtralisée lue et jouée par Joëlle Cattino et Frédéric Richaud

Mise en espace de Gilbert Barba

Durée : 1h15 / à partir de 12 ans