L’HISTOIRE RACONTÉE DU THÉÂTRE

SPECTACLE TOUT PUBLIC A PARTIR DE 14 ANS    [ Création 2009 ]

Comment aborder l’histoire du théâtre ? Comment rester rigoureux dans les faits sans rendre le discours pesant et ennuyeux ?
Comment donner envie à tout un chacun de découvrir cette histoire riche et passionnante?
Frédéric Richaud, comédien titulaire d’un D.E théâtre, et Gilbert Barba, auteur, metteur en scène et comédien qui a enseigné pendant 5 ans le théâtre en lycée pour l’option qui prépare au bac, se sont posés ces questions.

Avec l’aide de Marielle Paul, professeur agrégée de lettres classiques, les comédiens ont répondu à leurs interrogations en donnant naissance à une forme originale: un spectacle qui emprunte son aspect ludique, entraînant, rythmé au théâtre de papier et qui a les qualités des exposés documentés, clairs, réfléchis, rigoureux.

Ainsi, L’Histoire racontée du Théâtre relate de manière passionnante quelques 25 siècles de théâtre en moins de deux heures. De la préhistoire au théâtre grec et romain, où se situent les fondements de notre théâtre contemporain jusqu’à nos jours, avec la révolution dramaturgique des années 50, Malraux et la décentralisation.

L’Histoire racontée du Théâtre, c’est quelques valises d’où sortent une multitude de  personnages en papier, éphémères comme les hommes et le théâtre, et nous voilà partis pour un voyage dans le temps. Faisant apparaître et disparaître des figures illustres du théâtre, montant et démontant des espaces scéniques, jouant des extraits de textes célèbres, les comédiens plongent avec délectation dans « l’immense fleuve du théâtre » et entraînent les spectateurs dans leur sillage.

L’Histoire racontée du Théâtre a été créée pour amuser, informer, donner quelques clefs pour comprendre et aimer le théâtre et peut-être aussi, le défendre..

Distribution

Recherche et synthèse : Marielle  Paul
Mise en forme : Marielle Paul, Gilbert Barba
Dossier pédagogique : Frédéric Richaud
Personnages et valises fabriqués par Eric Poirier
Masques : Louis David Rama
Création des livres : Annie Marillat
Couturière : Josiane Pannuzzo

Histoire racontée par Frédéric Richaud et Gilbert Barba

Durée : 1h30
A partir de 14 ans

Commentaire d'une enseignante

« Les comédiens invitent à un voyage passionnant à travers plusieurs siècles d’histoire du théâtre. Inventions, curiosités et tournants essentiels de cet art prennent vie sous les yeux des spectateurs. Un récit au rythme trépidant, vivifié par un humour qui tisse une belle connivence avec le public.
L’incarnation de personnages marquant du répertoire, comme le célèbre Ruzzante issu de la comédia dell’arte, est particulièrement réussie. »
Célia Bohin, professeur de lettres modernes au collège Viala, Avignon.