<< Retour à l'accueil

ACTIONS EXTRASCOLAIRES

Le parcours du spectateur

Le parcours du spectateur est un dispositif national impulsé par le Ministère de la Culture. Pour Éclats de Scènes il se concrétise par un partenariat avec les enseignants du Collège Paul Éluard de Bollène, avec les écoles partenaires des Conviviales, mais aussi et depuis 2015 avec « Le Pied à l’Etrier », association d’insertion professionnelle à Bollène.

 .

L’expérience menée avec ce public en insertion a été une véritable réussite et incite à expérimenter sur un nouveau type de public à savoir les personnes en insécurité linguistique, ici les futurs bénéficiaires des cours de Français Langue Etrangère (FLE) / illettrisme.

Dans le cadre de ce projet, un spectacle professionnel programmé à l’occasion des Conviviales, sera proposé aux participants. Avec un dossier pédagogique comme support, qui sera travaillé en lien avec les formatrices FLE, une visite en amont de la représentation est organisée, au cours de laquelle les bénéficiaires ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec un membre de l’équipe artistique. Une visite en aval de la représentation est aussi prévue pour récolter et débattre de la pièce. L’idée est de faire découvrir aux bénéficiaires, un lieu, celui de la représentation, une œuvre et ainsi aiguiser leur imaginaire et leur sens critique. Ce parcours du spectateur se veut éducatif et se construit comme une véritable école du spectateur qui entend ouvrir aux participants les chemins possibles d’interprétation et de compréhension d’une œuvre. Avec eux, sera tracé la carte de leur voyage, l’analyse chorale les aidera à trouver des itinéraires de sens, de regard et d’écoute. Le temps d’une représentation, ils seront amenés à être ensemble, hors de leur lieu d’étude habituel et auront donc une attitude qui respecte l’ailleurs et le nouveau.

Ateliers de parole

Ateliers à destination des bénéficiaires de l’Action Educative et Familiale du « Pied à l’Etrier »

.

Dans le cadre de la politique de la ville de Bollène, l’association du Pied à l’Etrier, anime 3 cours de Français Langue Etrangère (FLE) à destination de Bollénois, en difficultés linguistiques, résidant majoritairement dans les quartiers prioritaires de la ville et ayant un projet d’insertion professionnelle.

.

En complément de ce parcours, l’association Eclats de Scènes, en collaboration avec l’Action Educative et Familiale du Pied à l’Etrier, animera auprès de ces mêmes participants, des ateliers de paroles collectifs au premier semestre 2017. Les apprenants pourront y exprimer leurs souvenirs, leurs attentes, leurs surprise, leurs déceptions… Les thèmes abordés seront la famille, leur rapport au territoire, l’habitat, l’accessibilité, l’intégration, l’emploi… Au fil des rencontres, une parole collective prendra forme, elle deviendra plus personnelle et impliquante. Faisant appel à l’actuel comme au souvenir, ces temps de partage, permettront progressivement à chacun, selon son rythme, de libérer sa parole. Le contenu de ces échanges sera retranscrit et mis en textes par un auteur. Ces textes seront par la suite le support de travail d’ateliers de lectures à haute voix, à l’issue desquels une présentation du travail accompli pourra être proposée. Les ateliers de parole favorisent l’immersion linguistique et littéraire, ils sont le lieu d’une mise en pratique, sensible et vivante, des mots, des phrases et des formes. L’atelier de lecture à haute voix offre un espace supplémentaire d’expression dans lequel  les participants donnent corps à des récits qui leurs sont propres. Tout en découvrant leur parole retranscrite et celle des autres, ils travaillent à perfectionner de leur expression orale. L’objectif n’est pas simplement de faire participer le groupe à des ateliers supplémentaires, mais de leur apporter des éléments pour savoir comment et pourquoi utiliser ces ateliers en classe de FLE.