<< Retour à l'accueil

COMITÉ DE LECTURE

Prochain comité de lecture public le samedi 14 octobre 2017 à 16h

> Bibliothèque municipale de Sérignan du Comtat

.

Vous pouvez participer à ce comité en lisant un ou plusieurs textes dès à présent en emprunt libre à la bibliothèque. Vous pourrez ainsi participer au débat, donner votre point de vue et en discuter avec les membres du comité de lecture. Entrée libre.

Le Comité de Lecture d’Eclats de Scènes existe depuis plus de 15 ans. Il reçoit chaque année entre 70 et 90 textes expédiés par leurs auteurs. Ce sont des textes destinés à la scène. Ils sont l’œuvre de jeunes auteurs et d’auteurs plus renommés. Après avoir été animé par Frédéric Richaud pendant plus de dix ans, le Comité est aujourd’hui animé par Michèle Sebastia et Yves Sanguinette. Il compte 10 lecteurs, tous bénévoles et motivés par la même passion pour le théâtre.

 

Chaque texte envoyé est lu par au moins deux lecteurs en comité de présélection. Les textes retenus par au moins un lecteur lors de ce comité sont ensuite programmés pour une analyse plus poussée lors des 8 à 10 comités annuels. Chaque texte est lu par trois lecteurs et n’est retenu pour être soumis à l’équipe artistique que sur l’avis positif d’au moins deux lecteurs. Certains textes sont retenus à l’unanimité des lecteurs.

 

Vous pouvez consulter le blog du comité de lecture et vous y abonner à l’adresse suivante : http://comitedelectureeclatsdescenes.over-blog.com

 

Les auteurs peuvent envoyer leurs textes à l’adresse courriel

comitedelectureds@gmail.com

ECLAT DE COEURS

Depuis 2015, le comité de lecture décerne le prix « Eclat de Cœurs » à un de ces textes retenus à l’unanimité.

En 2015, Les Peintres, texte de Léo Koesten et de Laurent Cazanave, a été primé.

En 2016, c’est le texte L’ennemi c’est l’autre de Saverio Maligno qui a reçu le prix.

.

Cette année, le prix Eclat de Cœurs 2017 récompense le texte de Hakim Bah, A bout de sueurs.

« Au commencement, un fait divers, un drame : celui de deux jeunes Guinéens retrouvés morts de froid dans le train d’atterrissage d’un vol Conakry-Bruxelles.

 

Au cœur de l’écriture, une volonté de composer avec la tradition pour trouver le juste chant de nos tragédies modernes. Et au final, une œuvre emblématique, sobre et émouvante, sur le mirage de l’exil et la longue plongée aux enfers qui détruira une famille entière : femme, mari, enfants. »

Né à Mamou (Guinée), Hakim BAH suit une formation en mise en scène et dramaturgie à l’Université de Paris-Ouest Nanterre. Boursier Beaumarchais 2015, il a effectué des résidences d’écritures au Burkina Faso, en Guinée, à Paris, à la Rochelle et à Tanger (Maroc).

 

Son texte « Sur la pelouse » créé aux RECREATRALES 2012 par Souleymane BAH a été lauréat 2013 du comité de lecture de la Comédie de l’Est et mis en lecture par les élèves du conservatoire à rayonnement dramaturgique de Colmar. Son texte « Le cadavre dans l’œil» mis en scène par Guy Theunissen en 2014 a été lu au festival d’Avignon 2014 par Denis Lavant, des Francophonies en Limousin 2013, Regards croisés 2013 et mis en onde sur RFI.  Son texte « Ticha-Ticha» accompagné par le collectif A Mots Découverts, a été sélectionné par le bureau des lecteurs de la comédie française, élu coups de cœur  du comité de lecture de l’apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise) et lu au Théâtre de l’aquarium à Vincennes, au Lieu-Dit (Ecriture en partage dirigé par Monique Blin) à Paris, au Mardis Midi du Théâtre 13, à l’Apostrophe (scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise), au printemps des Inédits à Fontenay Sous-bois et au Festival Text’Avril au Théâtre de la Tête Noire (Saran).

Son théâtre :

–       Sur la pelouse, Théâtre, collection Le TARMAC chez Lansman – Lansman Editeur 2013

–       Le cadavre dans l’œil, Théâtre, collection Le TARMAC chez Lansman – Lansman Editeur 2013

–       Ticha-Ticha, Théâtre, à paraître chez Lansman Editeur

–       Mirage, Inédit – lauréat du prix lycéen Inédit d’Afrique et Outremer 2015

–       La nuit porte caleçon, inédit – lauréat du comité de lecture du TARMAC  saison 2014-2015

–       Les cailloux de la mort, inédit

–       Convulsions, Boursier Beaumarchais 2015, en cours d’écriture

Autre publication :

–       Tachetures, Nouvelles, Editions Ganndal – Guinée / 2015

COMITÉ DE LECTURE PUBLIC

Le Comité de lecture se réunit également en comité public, soit pour soumettre aux personnes présentes les textes en analyse, soit autour des œuvres d’un auteur. A l’automne 2014, Michel Bellier fut l’auteur invité à la bibliothèque de Sérignan. Au printemps 2015, nous recevions Laurent Contamin à Sainte Cécile les Vignes. Au printemps 2016, le comité accueillera Stéphane Jaubertie.

comite_lecture_serignan2

Comité de lecture public à la bibliothèque de Sérignan du Comtat – octobre 2014

CATALOGUE DES PIÈCES RETENUES PAR LE COMITE DE LECTURE 2010 /  février 2017

.

Consultez la présentation de l’ensemble des textes reçus et commentés par le comité de lecture d’Eclats de Scènes. Télécharger le catalogue en suivant ce lien