<< Retour à l'accueil

Éclats de Scènes et les Conviviales,

un projet de développement culturel en milieu rural

 

 

PETIT HISTORIQUE

 

Eclats de Scènes est une association constituée en 1998 à la suite du rapprochement des artistes de deux compagnies : l’Atelier de la Pierre Blanche et le Théâtre de la Brante.

 

Ces artistes ont la volonté d’inscrire leur travail dans une autre démarche que celle traditionnellement vouée à une compagnie centrée principalement sur la création. Ils désiraient ancrer leur travail sur un territoire et mener une action dans la durée en relation avec les publics, sous l’influence de la décentralisation théâtrale commencée par des pionniers à la sortie de la guerre tels que Jean Vilar, Jean Dasté, Léon Chancerel et bien d’autres.

 

Constituée uniquement d’artistes pendant plusieurs années (comédiens, metteurs en scène et auteurs), Eclats de Scènes a réussi, grâce à son travail et au soutien des collectivités territoriales et locales, à pérenniser une activité dont le cœur sont les Conviviales, une programmation itinérante de spectacles vivants en milieu rural hors saison estivale.

 

Avec le temps, la zone d’intervention de cette programmation itinérante s’est stabilisée sur deux espaces : le nord Vaucluse et le Luberon. C’est aussi avec le temps qu’Eclats de Scènes s’est organisée avec tout d’abord l’embauche d’un administrateur puis ensuite d’un régisseur général, d’une personne en charge de la communication et de la coordination des Conviviales et plus récemment d’une personne en charge du développement de la compagnie et de projets spécifiques.

 

Historiquement, les membres d’Eclats de Scènes étaient organisés sous la forme d’un collectif. Après 13 ans de gestion collective, cette organisation a pris fin en 2011 avec une réorganisation de l’association et de certaines de ses activités.

 

La professionnalisation croissante de l’équipe, la mise en application des politiques culturelles des tutelles publiques de l’association, la mise en réseau d’Eclats de Scènes avec les autres acteurs culturels du département et de la région et les orientations prises par le directeur artistique s’inscrivent dans la perspective de positionner Eclats de Scènes comme une structure culturelle et artistique incontournable dans le Vaucluse.

 

 

LES CONVIVIALES

 

Les raisons de la création d’éclats de Scènes sont toujours valable 17 ans après : volonté de démocratisation culturelle, ouverture au monde, sensibilisation et développement de pratiques artistiques, envie de créer une relation de proximité entre des artistes et un public, désir de présenter des spectacles dans lesquels le plaisir et la réflexion se côtoient et s’alimentent mutuellement.

 

 

Actuellement présentes dans une vingtaine de villages, les Conviviales s’organisent avec les municipalités et le tissu associatif local dont le rôle est déterminant dans la réussite de l’événement : la présence de bénévoles est indispensable au bon déroulement des Conviviales grâce à leur investissement dans l’accueil du public, la gestion de la billetterie, la distribution des supports de communication, la préparation des moments de convivialité (apéritif, repas public, apéro minots…), l’hébergement des artistes…

 

La présence et le soutien de bénévoles ancrent les Conviviales dans le village en leur donnant une visibilité et une légitimité.
Bien qu’il n’y ait pas de mode d’emploi des Conviviales mais une construction avec les partenaires de chaque commune, il existe tout de même des axes fondamentaux d’interventions :

 

– Les représentations scolaires

Nous tenons à proposer lors de chaque Conviviale une sélection de spectacles pour les élèves de la maternelle au primaire accompagnés, en fonction des possibilités, de rencontres et de présentation des spectacles avec les équipes artistiques et d’actions de sensibilisation aux formes variées (travail sur le thème de la pièce, atelier de lecture à voix haute, atelier de pratique théâtrale…)
Les élèves assistent gratuitement aux représentations en accord avec les communes nous accueillant.

 

– Une place pour la pratique amateur

Les inaugurations des Conviviales sont l’occasion de présentation d’ateliers menés dans les semaines précédentes auprès de classes des établissements scolaires ou d’associations de théâtre amateur du village. C’est une occasion de sensibilisation à la pratique artistique mais aussi le moment « de venir se voir » et d’inviter les amis, la famille et les proches dans la salle des fêtes ; Les inciter ainsi à nous suivre pendant quelques jours lors du temps fort des Conviviales.

 

– Moment de Convivialité

Les moments de Convivialité sont simples et chaleureux. Ils sont faits pour prendre du bon temps ensemble, offrir un espace de rencontre entre les habitants et avec les artistes présents. Ils prennent la forme d’un apéritif ou d’un repas après les représentations car, soyons honnête, nous n’avons jamais rien trouvé de mieux que de boire un verre ou manger un bon plat pour prendre le temps de discuter. C’est un moment de partage et d’échange qui enrichit artistes et publics.

 

– politique tarifaire

La politique tarifaire a pour objectif de ne laisser personne devant la salle par manque de moyen financier. Les blocages d’ordre culturel empêchent déjà un grand nombre de personnes de rentrer dans une salle de spectacle. A nous de faire en sorte de ne pas y ajouter une raison économique.

 

– Investir des lieux non équipés

Les villages accueillant les Conviviales ont très rarement des lieux équipés pour des représentations de spectacles. Éclats de Scènes a constitué au fil des années un parc de matériel technique pour répondre à ces besoins : pont lumière, boite noire, gradin, matériel de son et lumière…

C’est là aussi que se joue la proximité, investir des lieux connus de la population afin de diminuer les freins culturels d’accès au théâtre évoqués un peu plus haut.

 

– L’implication des communes

Avec Les Conviviales, Éclats de Scènes ne propose pas une prestation de service. Nous coordonnons et organisons la majeure partie de l’événement mais l’implication des services municipaux est nécessaire et désirée pour la réussite de l’événement : distribution et relais de la communication dans les villages, organisation des repas et hébergements en relation avec les bénévoles, soutien des services techniques pour du transport et du montage, présence lors des accueils publics…

L’action des municipalités est nécessaire pour impliquer l’ensemble des partenaires à la réussite des Conviviales.